Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas remarqué, je suis en situation de handicap moteur.

J'ai aussi une chose qui s'appelle du goût.

Depuis peu, je suis en HLM, officiellement un des objectif était que ce logement soit adapté à ma situation de handicap. Conncrètement, après le passage de l'ergothérapeute mon bailleur a décidé qu'il était plus simple de me mettre dans la queue pour un nouveau relogement mais cette fois en prévoyant que je suis handicapée (1)

Bref, j'ai mon infirmlère qui vient m'aider à la toilette et m'habiller... Et j'ai... Une BAIGNOIRE.

Les gens aiment bien les baignoires (2) mais lorsqu'on est en situation de handicap moteur c'est l'enfer pour se laver... Même avec l'aide d'une infirmière diplômée d'état.

Il y a bien des trucs prévus pour mais ils sont à la fois chers, moches et non réutilisables dans une douche (3) genre ça:

1240960_620_1_true

h_572106

812035

planche-bain

banc-baignoire

Donc non seulement, on a le choix entre moche, très moche et super moche mais en plus ces produits sont chers et le jour où j'aurais enfin une douche il faudrat s'en débarasser et acheter autre chose...

Du coup, armée de mon mètre et d'Internet, j'ai acheté quelque chose qui aille avec mon style de mobilier et qui puisse se poser dans ma baignoire et ensuite dans une douche...

Un tabouret INGOLF de chez un vendeur de meuble suédois très connu au logo bleu et jaune...

ingolf-tabouret__0238357_PE377889_S4

Nom / Série : INGOLF
Type: Tabouret
Référence IKEA France : 00152282
Designer: Carina Bengs
Description : Composants principaux: Hévéa massif Assise: Panneau de fibres de bois Toutes les parties: peinture acrylique
Couleur et Finition : blanc, miel ou brun
Dimensions : Larg. assise: 40 cm Prof. assise: 30 cm Haut. assise: 45 cm

ingolf-tabouret__AA-312992-5_pub-0

Ça a un peu plus de style. Je le pose à coté de la baignoire et l'infirmière le met dedans si nécessaire... Lorsque j'aurais une douche, il restera dedans avec mon caillebotti... :-)

Cependant, pour cette baignoire là, c'est un chouiilla trop haut : Je coupe donc 5 cm au niveau des pieds avec cet outil là:

652dd7feb519d6b3361deae5d269cb0277993155

40€ chez Lidl

1,5 kg

J'ai commencé par mesurer le différentiel entre le haut du bord de la baignoire et l'assise, en posant le tabouret DANS la baignoire. 8 cm m'ont alors paru un peu trop pour utiliser confortablement le même tabouret dans une douche. J'ai donc transigé à 5 cm.

J'ai ensuite marqué la découpe à 5 cm tout autour de chaque pied. Car utilisant une petite scie de l'outil, je ne peux pas faire une grande découpe d'un coup(4) et il faut que je garde la bonne direction de tous les cotés d'attaque possibles.

Je découpe en traçant d'abord chaque ligne de découpe avec une ligne faite à la scie. puis je grignote la découpe jusqu'à faire tomber le bout excédentaire.

DSCN0808

Je vais garder ces "bouts de pieds" pour un autre projet.

La photo montre bien que j'ai attaqué progressivement sur le pourtour de la découpe pour m'économiser des efforts physiques.

 

Je vais, ensuite vérifier si les pieds sont bien coupés en posant la tabouret dans la baignoire et en m'asseyant dessus : ça bouge donc les dessous de pieds ne sont pas plats et-ou un ou plusieurs pieds sont plus courts que les autres...

Je ponce, avec le triangle de ponçage de mon outil, le dessous des 4 pieds jusqu'à ce qu'ils soient bien plats, puis je reteste mais sur le sol "normal", je repère les pieds plus longs et je les reponce petits à petit jusqu'à que je sois bien stable en m'asseyant sur le tabouret.

Je re-vérifie dans la baignoire : c'est parfait ! :-)

Pour éviter de faire remonter trop d'eau dans les pieds : j'ai fait cirer avec ma cire meubles bois couleur miel les pieds du tabouret(5)

 

ATTENTION : si vous comptez faire pareil et avec le même tabouret, pensez à (faire) mesurer le FOND de votre baignoire pour vérifier si 30 cm ça reste sur le plat...

 

Notes:

  1. comme si ils n'avaient pas été au courant lorsqu'ils m'ont attribué ce logement alors que c'était bien un des motifs de la demande d'HLM !
  2. sauf moi, j'ai toujours détesté les baignoires...
  3. si je suis relogée dans un lieu adapté alors il y aura une douche et probablement pas de baignoire
  4. je n'utilise pas une grande scie (la circulaire par exemple) ou un outil plus puissant parce que je ne peux pas en raison de ma situation de handicap
  5. exactement le genre d'opération dépassant mes limites physiques car très physique justement, contrairement à ce qui semble se croire chez les valides mal informés