Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Date de PÉREMPTIO : le blogue !
Date de PÉREMPTIO : le blogue !
Visiteurs
Depuis la création 93 217
16 août 2011

Aide au reclassement, nous sommes prioritaires ! Enfin, c'est ce qu'on dit...

Il parait que les "Travailleurs Handicapés"(1) nous sommes prioritaires. D'ailleurs, nous avons le Cap Emploi qui est notre interlocuteur privilégié avec des Chargés de Mission, chargés certes, mais de façon gérable par rapport aux conseillers Pôle Emploi. Donc chaque Travailleur Handicapé y a son chargé de mission, dont il a l'adresse courriel et la ligne directe. C'est vrai que par rapport aux autres : c'est le luxe(2).

 

Mais par contre au niveau orientations tout est prévu pour la majorité des "Travailleurs Handicapés" :

  • 83% en dessous du baccalauréat
  • 1,8% seulement à bac + 3 et plus...

Je suis dans les 1,8%...

 

Donc, on nous laisse nous débrouiller, c'est à nous, les intellos, de chercher tous seuls ce qui irait, quitte à se faire arnaquer(3) et se retrouver avec une annus horribilis au prix fort pour l'AGEFIPH et soi-même.

 

Mais là, les budgets de l'AGEFIPH doivent supporter depuis juillet 2010 des missions auxquelles ils ne participaient pas avant. Autant de moins à supporter par le Pôle Emploi, autant de moins pour reconvertir et insérer les Travailleurs Handicapés.

 

Donc la technique "essai erreurs" ne peut plus être employée, d'autant qu'en tant que diplômée de l'enseignement supérieur, je n'ai quasi plus droit à rien : la priorité étant aux non diplômés et sous qualifiés.

 

Je harcèle donc ma Chargée de Mission Cap Emploi car la situation est tragique. Les dispositifs de création d'entreprise étant eux aussi organisés en mini ghettos dont sous prétexte d'aides spécifiques aux Travailleurs Handicapés, on  vous repousse vers le ghetto spécial pour vous : 4h de conseil et si vous arrivez à monter votre dossier pendant ces 4h, éventuellement une subvention pour des investissements matériels et uniquement matériels au sens comptable.

 

Bref, c'est très mal emmanché. Je suis bloquée aux niveaux des tests d'activités(4) et donc des montages de financements, donc loin AVANT la prestation de 4h de l'AGEFIPH et sa subvention ! Vers laquelle, tous le monde me pousse en toute bonne foi avec des discours dans le style "de l'autre coté du précipice, il y a ce qu'il faut : vous n'avez qu'à sauter par dessus... Nous on nous n'avons pas la capacité de vous gérer" :-(

 

Ma Chargée de Mission Cap Emploi m'envoie vers la MDEE car les Bilans de Compétences Travailleurs Handicapés ne sont pas adaptés aux personnes ayant réussi des études et non traumatisées crâniennes après celles ci...

 


La MDEE ne réponds pas un mois, je relance, 2 mois, je relance 3 mois. Elle me demande un truc qui n'a rien à voir, je répond et relance en même temps : on transfère mon courriel.

 

J'ai rendez-vous avec la responsable du Pôle Emploi Cadres, on fait le point : non, ils ne font pas de bilan de compétence, mais une fois que je l'aurais fait, ils font plein de choses avec lui comme base... Elle envoie un courriel à ma Chargée de Mission Cap Emploi pour lui confirmer ces points.

 

Je reviens donc vers ma Chargée de Mission Cap Emploi et j'ai donc été inscrite à un Bilan de Compétence Approfondi du Pôle Emploi par ma Chargée de Mission Cap Emploi.

Elle a envoyé le formulaire d'inscription à son correspondant Pôle Emploi. Et le temps a passé. Au bout d'un mois, je la relançais.

 

Elle me fit suivre la réponse de Pôle Emploi :

MME MON-NOM-DE-FAMILLE*MON-PRÉNOM IDENTIFIANT

AUCUN RV BCA DISPONIBLE A CE JOUR NOUS EESSAIERONS PLUS TARD

CORDILEMENT

MR NOM-DU-CORRESPONDANT-PÔLE-EMPLOI

 

Je la relançais 10 jours après.

 

Puis un mois après...

 

Elle me mit en copie de son mail au même correspondant Pôle Emploi.

 

Et là, miracle, au bout d'un an de harcélements et d'errances diverses, j'ai enfin reçu ma convocation : 6 semaines à raison de 6 RV d'1h par semaine.

 

foot_Bleues2011

J'ai pris l'image là !

 

Notes :

(1) C'est à dire les personnes en situation de handicap qui bénéficient d'une RQTH ou Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

(2) Mais pour "les autres" c'est tout simplement dysfonctionnel et cela depuis des annnées...

(3) Moralement parlant

(4) Pour entrer dans le système, il faudrait peut être créer une couveuse spéciale pour Travailleurs Handicapés... Quitte à donner dans le ghetto : une couveuse nationale où les personnels sauraient que ce n'est pas aux autres de s'en occuper et de gérer leur part...

Publicité
Commentaires
Date de PÉREMPTIO : le blogue !
  • Date de PÉREMPTIO : femme d'Extrême Orient donc séduisante, sur-diplômée donc moche, en situation de handicap donc idiote, à gros cerveau donc chiante, noble (cela va de soi), à la fois d'apparence juvénile et périmée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité